hots_1 Bonjour à tous,  

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur un monument du jeu vidéo PC. StarCraft II  : Heart of the Swarm sortira le 12 mars 2013.

Dire que cette extension fait l’objet d’une grande impatience serait faire preuve d’un manque de discernement caractérisé. Les fans de la série et des jeux signés Blizzard Entertainment en général sont en adoration devant chacune de leurs productions. StarCraft II est joué par des millions de joueurs et le succès ne s’est jamais démenti depuis la sortie de Wings of Liberty le 27 juillet 2010. Dans le monde de l’E-sport, il fait office de référence et les meilleurs joueurs du monde s’affrontent lors de combats acharnés suivis par des millions de spectateurs. Même si la licence StarCraft n’a pas inventé le RTS (Real Time Strategy ou Stratégie en Temps Réel), elle a largement permis de démocratiser ce genre, réputé élitiste dans le monde des gamers. Plongeons dans l’univers impitoyable de ce jeu aux multiples facettes. hots_2

Cette extension s’attarde sur la race des Zergs, ces insectes qui ne pensent qu’à assimiler les autres espèces de la galaxie. En clair, un comportement bornéet très animal teint・ de mégalomanie galopante. Alors que Wings of Liberty a rassuré les joueurs après douze années d’attente depuis le premier opus, Heart Of the Swarm a la lourde tâche de confirmer un succès critique et commercial. A cela s’ajoute la pression d’un lancement très attendu, après les quelques ratés du lancement de Diablo III. Tous ceux qui ont pu l’essayer en avant-première ont souligné le savoir faire de Blizzard ainsi que le respect du système de jeu. Les joueurs confirmés ne seront pas perdus et les néophytes bénéficieront d’une expérience accessible. A moins d’un accident de dernière minute, cette nouvelle itération devrait être un hit au long cours pour les joueurs PC et Mac. Il est bon de rappeler que StarCraft fonctionne également sur les machines frappées de la Pomme de Cupertino.

Pour être tout à fait honnête, je ne joue que très peu sur ordinateur, principalement pour une question d’affinités avec ce genre de machine en matière de jeu vidéo Néanmoins StarCraft II est l’un des rares jeux qui serait capable de me convertir. Blizzard Entertainment a toujours été un éditeur atypique a bien des égards et j’ai très souvent été impressionné par leur réussite. StarCraft II applique une formule classique et éprouvée, mais l’univers riche et foisonnant lui forge sa propre identité. Je suis également très impressionné par le travail graphique effectué sur ce jeu, malgré le fait qu’il soit surtout salué graphiquement pour son interface, élément essentiel pour jouer vite et bien. La seule question qui reste en suspens est la suivante  : Combien de temps cette extension restera en tête des charts des jeux PC ? C’est la seule inquiétude qui pourrait noircir le moral de Blizzard. Etencore, ce serait vraiment ergoter sur le futur succès du jeu.

 

Vidéoludiquement vôtre,

Utori